C’est notoire les bières ne servent pas seulement à alimenter les fêtes et les soirées. Elles peuvent très bien intégrer notre alimentation quotidienne. En note subtile ou pour un goût plus prononcé, la bière se marie parfaitement à de nombreuses préparations. Découvrez à travers 3 premières recettes comment faire une bonne cuisine à la bière.
Carbonnade flamande économique
Succulente et gouteuse à souhait, la carbonnade flamande économique est la recette des amateurs de bière en cuisine. C’est un peu la reine des recettes à la bière. Très facile à préparer, il faut un peu moins de 1h30 min pour réussir ce plat savoureux.
Comme ingrédients principaux, il faut réunir 500 g de paleron de bœuf, un tranche de viande bœuf, 1 tranche de pain, 4 oignons et 65 cl de bière brune. Du thym, 2 feuilles de laurier, 2 c.à.s. de sucre de canne roux ou cassonade, 1 c.à.s. d’huile, 1 c.à.s. de moutarde, 1 c.à.s. de vinaigre Melfort et du poivre serviront pour l’assaisonnement. Si vous ne disposez pas de vinaigre Melfort, vous pouvez le remplacer par un vinaigre doux de votre goût.
Pour la préparation, il faudra faire dorer la viande 1 min de chaque côté. Ensuite, découpez en rondelles émincées les oignons et faire cuire à feu doux, dans une poile à part, pendant 5 min. Le vinaigre et le sucre viendront accompagner ce mélange sur 2 min. L’étape finale consiste à déposer la viande sur les oignons, les dés de bœuf, le laurier et le thym par-dessus. Le pain sera ensuite tartiné de moutarde et ajouté à la préparation avec le poivre et la bière. Il ne restera plus qu’à faire cuire pendant 01 h.
Crème brulée à la bière
Si vous voulez un dessert vite fait et qui a bon gout, essayez sans hésiter cette crème brulée à la bière. Cette recette miracle en seulement 10 min de préparation et 15 min cuisson ravira les papilles de vos invités (surtout s’ils aiment la bière).
Avec cette recette pour 8 personnes, il vous faudra 800 g de crème liquide, 225 g de lait, 7 jaunes d’œuf, 100 g de sucre en poudre, de la cassonade et notre boisson fétiche, 75 cl de bière.
Mélangez la crème, le lait et la bière dans une casserole. Faites chauffer le tout dans un four préchauffé à 100°C. En attendant, commencez à fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajoutez ensuite le contenu de la casserole sur les jaunes d’œuf et n’oubliez pas de bien mélanger.
Pour obtenir le dessert final, il faudra répartir le mélange dans des ramequins. Puis, le remettre au four pendant 15 à 20 min. Une fois les préparations refroidies, Vous les saupoudrerez de cassonade que vous prendrez soin de bien caraméliser.
Pintade à la bière
La pintade à la bière est une recette bon marché à base de bière très facile à préparer. Il ne faudra qu’une heure de cuisson et 20 min de préparation pour gouter à un plat copieux pour 6 personnes à base de bière.
Cette recette est à base de 2 pintades, 150 g de fines tranches de lard fumé, 200 g d’échalotes grises et de 30 cl de bière blonde. Pour l’assaisonnement, 3 feuilles de laurier, du sel et du poivre suffiront. Pour la garniture, vous aurez besoin d’1,5 kg d’endives, 2 c.à.s. d’huile d’arachide, 2 c.à.s. de jus de citron.
Comment préparer le tout ? Commencez par préchauffer le four à 240°C. Découpez les pintades en morceaux, salez et poivrez. En même temps, effectuez le pelage des échalotes et découpez le lard en tronçons. Mélangez le tout dans un plat à gratin, auquel vous ajouterez les feuilles de laurier et la bière. Le tout ira au four pour une cuisson de 20 min. Ensuite, tous les 5 min pendant 40 min, prenez soin de retourner les morceaux afin qu’ils soient bien caramélisés.
Entre temps, faites cuire les endives déjà découpées dans de l’huile, avec du jus du citron, du poivre et du sel. La cuisson sera à feu vif pendant 10 min, en prenant garde de bien mélanger les ingrédients. Il ne reste plus qu’à servir les morceaux de pintade avec les endives.